Notre projet éditorial
Depuis 2018, la plateforme curatoriale SOME OF US, portée en France et à l’international avec Eternal Network, a pour vocation de poser la question de la sous-représentation des femmes dans les arts et la culture depuis le début des années 2000. Deux commissaires d’expositions indépendants, Jérôme Cotinet-Alphaize et Marianne Derrien ont engagé, à propos de la création émergente, une collaboration étroite avec des artistes, commissaires d’expositions, critiques d’art, institutions, galeristes, collectionneur.se.s afin de faire émerger – au delà de la surdité inhérente de l’Histoire – un premier récit chronologique et iconographique dédié à ces artistes contemporaines en France.
Plus de 300 artistes contemporaines seront ici mises en lumière au travers de 1500 iconographies d’œuvres – œuvres conçues, produites et exposées entre 2000 à 2020. Paysage photographique de la scène française, l’ouvrage SOME OF US est conçu comme un déploiement d’images.
Conçu en collaboration avec les graphistes Huz et Bosshard pour une parution à l’hiver 2022, cet ouvrage questionne précisément les pratiques contemporaines et leur rapport à la documentation et à leur trace.